GardenLab a sollicité Céline Bertin et Géraldine Carré pour créer un jardin éphémère imageant le thème « Jardins & Sècheresse » du°10 du magazine lors des journées de la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard.
Céline Bertin était ravie de répondre à cet appel, sur un thème qui lui est cher, les jardins de demain sobres en consommation d’eau et qui restent des espaces de vie agréables.
L’expérience a été d’autant plus appréciée qu’elle a permis une collaboration l’artiste Claude Pasquer et la mise en avant de son œuvre les Sculptillonages
Quels partis pris pour ces paysagistes ?
- Une sélection de végétaux appartenant au biotope méditerranéen, aux silhouettes graphiques comme le romarin rampant , se marie aux tonalités noires de la serre et jaunes des contenants BacSac qui apportent une note moderne à la scène.
- Le contraste entre les lignes verticales de la serre et la rondeurs des contenants est également repris dans la sélection de la palette végétale.
- Les ports des végétaux varient entre cépée pour donner de la hauteur, formes arrondies en cline d’oui ) la flore des paysages méditerranéens et formes retombantes qui débordent de vie.
- Les feuillages vert lumineux répondent aux feuillages jaunes. Ceux au vert plus sombre servent d’écrin.
Quelle palette végétale pour un jardin méditerranéen ?
- Potentilla fruticosa flodfinger
- Rosmarinus repens
- Cistus salviifolius
- Sedum spathulifolium
- Figuier Ice Cristal
- Pennisetum alopecuroides