Jardins privés

Un jardin réussi est celui qui vous ressemble et s’intègre naturellement dans le paysage. Unique, il tisse un lien entre vous, le paysage et la nature.

Nous concevons votre espace de vie extérieur en vous écoutant, en partant de vos valeurs et du paysage environnant afin de l’inscrire naturellement dans l’espace. Nous créons cette pièce en plus comme un lieu de détente, de bien-être, pour recevoir ses amis, être heureux dans son jardin.

Attachés au beau et au développement de la biodiversité, nous sommes attentifs à un choix de végétaux adaptés, de matériaux respectueux de l’environnement et une logique d’entretien du lieu.

Votre jardin est conçu comme un écosystème s’équilibrant.

Nous avançons avec vous dans son éco-conception afin de vous laisser vous approprier ce lieu de vie, pour l’entretenir et être un moteur pour la biodiversité.

Engagements

point-celine_Plan de travail 1

Eco-conception

Un plan qui respecte la logique du cycle du jardin, des plantes adaptées au sol en place, une palette végétale alliant végétal local et végétal adapté au réchauffement climatique, des pépinières qui jouent le jeu du développement durable, des revêtements qui infiltrent l’eau au bénéfice du jardin, des matériaux durables et les plus locaux possible, la réduction des déchets, la réutilisation au maximum de l’existant.

point-celine_Plan de travail 1

Biodiversité

Des plantes et des structures pour offrir le gite aux animaux. Des végétaux sélectionnés pour leurs fruits, pollen et nectar destinés à nourrir la faune locale. Des conseils d’entretien pour favoriser la vie.

point-celine_Plan de travail 1

Jardin nourricier

Une conception nourricière à géométrie variable, du carré potager à la forêt-jardin en passant par des plantes comestibles disséminées dans le plan de plantation. Il y aura toujours des végétaux comestibles dans nos jardins pour vous reconnectez avec la nature.

Réalisations

Concevoir un jardin en pente

Coupée de ce jardin en pente, cette maison se relie à son extérieur en s’habillant d’une terrasse. Profiter de la vue, descendre facilement dans le jardin pour recevoir, se reposer… ce jardin prend une nouvelle vie. Occultant les espaces fonctionnels, il s’étend avec un grand tapis vert.

Réalisations

Créer un jardin anglais en ville

Encadré de murs, ce jardin de ville s’agrandit avec des chemins, des buis pour se structurer, une végétation pas trop haute pour ouvrir la vue depuis la maison. Ce jardin romantique s’épanouit malgré les zones ombragées. Il accueille des vivaces, des fleurs aux tonalités anglaises – bleu, rose, vert acide – et une végétation jouant sur les variations de vert et de textures de feuillages.

Réalisations

Insuffler un esprit vénitien

Un jardin méditerranéen s’installe en Normandie. De nombreux chemins, comme des ruelles vénitiennes, agrandissent ce petit espace. Ils sont ponctués d’un banc pour faire une pause ou encore d’une placette. Des végétaux du sud colorent le paysage (cyprès, figuiers, phillaires) ainsi que les fleurs aux feuillages gris et argent (lavande, sauge, santoline).

Interview

Quand un excès de terre encombrant crée l’opportunité d’un jardin

Sur ce terrain, plusieurs dizaines de m³ de terre auraient dû être évacuées suite aux travaux de construction de la maison de Pascale et Christophe. À la place, elles ont été réutilisées pour aménager un jardin pratique, facile à vivre et unique en son genre.