INTERVIEW CLIENT – Faire du jardin une « pièce à vivre » de la maison

Même en comptant un passionné de plantes dans ses membres, cette famille a longtemps laissé son jardin à l’abandon. Aucun ne ressentait vraiment le plaisir de s’y rendre… jusqu’au jour où la décision fut prise d’ouvrir enfin la maison vers l’extérieur, grâce aux conseils d’une architecte paysagiste ! Poussons les portes du jardin de Charlotte et Wilfrid. Nous découvrons une bâtisse de 1890, avec une extension contemporaine prolongée d’une pergola en poutre métallique, dans l’esprit industriel de la décoration intérieure. Le jardin a été conçu dès son origine comme une succession d’espaces à la fois « sauvages et raffinés ».

 

« Le talent de Céline Bertin, c’est de créer des ambiances différentes ».

Charlotte et Wilfrid, Garches. 

Racontez-nous l’histoire de votre installation dans cette maison…

Nous sommes arrivés en 2005.  C’était une petite maison à l’ancienne, mais ce fut pour nous une chance incroyable de la trouver. 

Nous sommes ensuite partis au Canada quelques années, pendant lesquelles nous l’avions mise en location. À notre retour en 2012, nous avons souhaité l’agrandir, en ajoutant une extension plus moderne à la bâtisse d’origine. Notre habitation est devenue alors beaucoup plus confortable. 

Et votre jardin ?

Il n’était pas terrible. Notre jardin est resté pendant longtemps à l’abandon. Nous ne savions pas comment l’organiser au mieux, l’aménager, pour le rendre aussi agréable à vivre que la maison. Nous avions bien effectué quelques tentatives, mais c’était loin d’être suffisant. Il faut croire que nous n’avions pas les compétences requises. 

 

Qu’est-ce qui vous a motivés à passer par une architecte paysagiste ?

Le jardin était le seul espace de la maison dont nous ne profitions pas vraiment. Certaines problématiques nous semblaient insurmontables, comme la nécessité de créer une véritable sensation d’intimité vis-à-vis du voisinage. Outre son aspect sauvage, avoir l’impression constante d’être observé dès que nous étions dans le jardin ne nous incitait pas à y aller. Il y avait aussi la contrainte de l’ombre qui empêchait le gazon de prendre. Bref, tout cela gâchait notre plaisir de profiter de l’extérieur.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans l’approche de Céline Bertin ?

Céline a un contact très agréable. Et elle s’est centrée sur nos besoins, sans se précipiter. C’est ce qui nous a tout de suite plu dans sa démarche. Lors de notre première rencontre, elle est arrivée avec de nombreux livres de jardins, prenant le temps de nous montrer de multiples exemples. 

 

Céline cherche à donner du sens à tout ce qu’elle fait. C’est une qualité rare aujourd’hui. Elle a ainsi construit notre jardin autour de notre histoire. Elle s’est adaptée au handicap de notre fils, en facilitant les accès, et elle a tenu compte de la vie que nous menions, ou que nous avions vécue au Canada, de ce que nous aimions en décoration. Comme vous pouvez le voir, chaque végétal planté dans ce jardin a sa raison d’être.

Justement, comment s’est déroulé le choix des plantes ?

Cela a fait l’objet de longues discussions ! Wilfrid apprécie beaucoup les plantes et il voulait pouvoir s’en occuper. Nous voulions aussi donner au jardin un caractère un peu sauvage. Céline nous a guidés vers des végétaux que nous ne connaissions pas du tout, tels que le bambou sacré (nandina domestica) ou le pin de Bosnie (pinus heldreichii).

 

Parfois nous partions sur une idée… Céline nous écoutait, comprenait notre besoin et nous orientait ensuite grâce à de précieux conseils. C’est ainsi qu’elle a eu l’inspiration d’ajouter des plantes qui créent une atmosphère très forestière, avec des astilbes, des fleurs des elfes (epimedium perralderianum) et de la luzule blanche (luzula nivea). Et tout cela fait tellement sens avec notre parcours !

En plus, Céline Bertin a cherché à intégrer dans le nouveau projet les quelques plantes déjà présentes auxquelles nous étions fortement attachées. Quitte à les déplacer. Céline nous a même expliqué comment mieux les tailler pour qu’elles s’épanouissent à leur nouvelle place.

 

Grâce à elle, nous nous sommes vraiment sentis accompagnés dans la conception du jardin de nos rêves.

Part_Garches_Sauvage_Jardin-anglais-blanc-conception-paysagiste-garches-92

Comment vivez-vous dans votre jardin maintenant ?

Nous n’avons jamais autant réinvesti notre jardin que depuis qu’il a été refait. Céline Bertin a réussi à le rendre plus grand alors que nous disposons de peu de surface. Elle a tracé un chemin qui nous fait déambuler d’un environnement à l’autre, augmentant cette sensation d’espace. 

Le talent de Céline, c’est de savoir créer des ambiances différentes dans un même jardin. Nous avons ainsi découvert des recoins que nous n’utilisions pas du tout. Grâce à son travail, chacun d’entre eux devient agréable, selon les occasions ou les moments de la journée. 

Nous qui aimons beaucoup recevoir profitons maintenant d’une terrasse, jusqu’alors totalement à l’abandon, d’une cuisine d’extérieur, d’un espace sous pergola pour les repas en famille et les grandes tablées, et même d’un endroit plus intime pour boire le café du matin au soleil. Céline nous offre l’impression de voyager sans jamais partir de chez nous. 

Notre jardin est devenu un écosystème, où chacun a sa place. Il n’y a plus de limite entre l’intérieur et l’extérieur. Même le chat s’y sent bien ! Il joue avec les différentes matières, notamment du sol des allées où des écorces douces rappellent notre passage au Canada. Nous avons aussi le plaisir de voir notre jardin attirer des animaux plus sauvages : un hérisson y a trouvé un abri, une mésange s’est installée…

 

Ce jardin est une réussite, il revit pour tout le monde !