INTERVIEW MAITRISE D’OUVRAGE – Du terrain abandonné au trait d’union avec la forêt, transformation d’un espace en ville

Transformer un ancien terrain en déshérence en lieu de vie pour les habitants de Chaville, c’est le défi relevé par Céline Bertin. Sous son inspiration, les ruines ont donné naissance à un nouvel espace vert apprécié par les Chavillois.

 

« Son jardin n’est pas seulement beau sur la photo, il durera dans le temps. »

Nelson Palacin, ancien responsable des espaces verts de Chaville

 

Rencontre avec Nelson Palacin [qui était responsable des espaces verts lors de la création de l’aménagement] et Jean-Christophe Ganne, chefs jardiniers de la ville, en charge de cet espace vert nouvellement créé.

Comment ce projet est-il né ?

Il y avait longtemps qu’il n’y avait plus eu de nouveaux espaces végétaux à aménager à Chaville. La plupart du temps, notre rôle est d’entretenir ou de réhabiliter l’existant, parfois en suivant les tendances. Or, la municipalité avait acheté ce terrain, qui avait abrité une brasserie plus de 40 ans auparavant. Mais il était complètement abandonné, le bâtiment était en ruines… Il était tellement dommage de ne rien en faire…

Nous voulions créer une transition douce entre la ville et la forêt, pour relier ce lieu au sentier de GR qui passe à proximité. Et il nous a semblé intéressant de confier sa mise en valeur à un paysagiste, qui pourrait apporter un regard neuf sur le site.

Comment se sont déroulés vos échanges avec Céline Bertin ?

Nous pouvons véritablement parler de collaboration. Céline Bertin a fait plus que nous apporter un projet, elle a étudié ce que nous faisions déjà sur nos autres espaces végétaux. Et elle a ainsi proposé d’inclure des iris vert et blanc, qui sont la signature du notre chef jardinier, afin de mettre en place une cohérence dans toute la ville, détail qui a été souligné par le jury des Villes et Villages fleuris.

En plus de ce fil rouge, qui nous montrait qu’elle intégrait véritablement ses réflexions dans un ensemble, nous avons aussi beaucoup apprécié qu’elle nous demande notre avis sur l’entretien. C’est très important pour nous, parce que cette étape nous revient, à nos équipes ou aux prestataires auxquels nous faisons appel. Et certains détails, comme les points d’accès, ont ainsi pu être étudiés en amont, pour rendre notre travail plus aisé par la suite.

Son projet était esthétique, mais aussi pertinent par rapport au lieu à transformer. Grâce à toutes ces réflexions, nous savons que son jardin n’est pas seulement beau sur la photo, il durera dans le temps.

Concrètement, qu’est-ce que cela implique justement sur l’entretien des espaces verts ?

Notre intérêt, c’était que ce soit attractif très rapidement pour les habitants…. Mais aussi que l’aspect de cet espace perdure dans les années à venir, en prenant en compte le dérèglement climatique. Et pour tout cela, Céline Bertin nous a guidés vers des végétaux peu gourmands en eau. Tout en nous conseillant d’installer un goutte-à-goutte pour les premières années, le temps qu’ils prennent racine, avec un paillage limitant l’évaporation.

Nous avons apprécié que Céline Bertin ait été attentive à ne pas trop bouger les terres, pour limiter l’émission de carbone, et à choisir des plantes locales, adaptées à la nature du sol.

Comment les passants s’approprient-ils ce lieu, maintenant qu’il est aménagé ?

Grâce aux différents niveaux imaginés par Céline Bertin, le parc s’anime différemment en fonction des moments de la journée. Une placette accueille les gens qui viennent de la gare et, pour eux, des bancs en bois rappellent la forêt toute proche, délimitée par l’arche qui invite vers elle. Quand les enfants sortent de l’école, ils suivent les sentiers pour faire le tour comme pour un parcours d’aventure ou s’attardent sur les panneaux éducatifs. Les promeneurs du soir, eux, viennent prendre le soleil en fin d’après-midi et s’installent sur les chaises longues pour lire tout en admirant les forêts avoisinantes…

Les plus anciens Chavillois apprécient aussi que certains éléments du décor aient été conservés, comme l’antique muret en pierres qui était là depuis des décennies.

Il suffit de quelques minutes pour parcourir l’espace et pourtant, grâce aux différents plateaux et au fait que chaque étape est illustrée par des plantes définies, le décor n’est jamais le même ! Et c’est valorisant : notre travail se voit. D’ailleurs, les gens nous remercient !