Le terrain de cette maison était en friche, à l’abandon depuis plusieurs années. Ses propriétaires Mélina et Edouard avaient besoin de se le réapproprier. Ils étaient pourtant loin d’imaginer tout le potentiel qui s’ouvrait à eux…
« Céline nous a emmenés encore plus loin que ce que nous avions prévu… »
Mélina et Edouard – Chaville
Découvrez une maison et un jardin intimement liés…
Racontez-nous votre arrivée dans ces lieux…
Quand nous avons acheté, la maison tombait en ruine et le jardin était inaccessible. Il était envahi de ronces, d’orties… Nous avons deux enfants, et nous voulions qu’ils puissent en profiter aussi bien que nous. Mais l’urgence était la maison. Nous avons débuté les travaux par elle, puis nous avons commencé à réfléchir au jardin.
Aviez-vous déjà des envies particulières pour votre jardin ?
Nous avions un souhait précis : nous voulions avoir l’impression de nous retrouver ailleurs dès que nous rentrerions dans notre jardin. De quoi amener un peu de rêve dans notre quotidien. Mais il y avait de nombreuses difficultés techniques, notamment le fait que le terrain est en double pente, et peu praticable.
Céline nous a emmenés encore plus loin que ce que nous avions prévu…
Pouvez-vous nous expliquer ce que Céline Bertin vous a proposé ?
Au départ, nous avions imaginé une terrasse située au rez-de-chaussée, de manière très classique. Mais toutes nos pièces de vie sont à l’étage. Et Céline nous a proposé de faire construire une terrasse en surplomb et de percer une baie vitrée pour y mener. Ce qui était une idée de génie !
Elle a également conçu différents niveaux pour que nous ayons aussi bien des fleurs qu’un coin potager ou une zone de jeux pour les enfants… Et le tout en respectant précisément nos envies.
Comment se sont déroulées vos premières rencontres ?
Céline a écouté ce que chacun voulait. Y compris les enfants, ce qu’ils ont apprécié. Nous avons parlé de l’ambiance que l’on désirait. On cherchait quelque chose de plutôt naturel. Comme c’est notre premier jardin, c’était aussi important pour nous qu’il n’y ait pas trop d’entretien, ce qui nous laisse le temps de nous faire la main. Et elle a tenu compte de tout cela, avant de nous faire plusieurs propositions. Même la forme des massifs a été étudiée de près. Au final, elle a également créé un « coin gadoue » pour que nos enfants aient un espace où jouer avec la terre et de l’eau. Mais elle nous a également surpris avec des propositions qui ont changé notre maison et notre façon d’y vivre. La terrasse est devenue un véritable espace à vivre, avec son salon, sa cuisine d’extérieur et une grande table pour recevoir tous nos amis. Et un passage sombre le long de la maison s’est transformé en petit sentier forestier plein de fougères. Désormais, il nous guide vers le jardin et le ressenti est totalement différent.
Céline a ensuite répertorié pour nous chacune des plantes qui allaient être installées, en suivant nos choix de couleurs, intégrés dans le cahier des charges. Les premiers rendez-vous, avec les palettes de végétaux, étaient passionnants. Et c’est d’autant plus agréable que la floraison s’étale durant l’année, on peut la suivre au fur et à mesure. D’ailleurs, maintenant, on a envie d’encore plus s’y connaître, de nous y mettre enfin.
Et comment s’est passé le chantier ?
C’était impressionnant, on avait l’impression de creuser une piscine ! Céline avait intégré la double pente qui nous posait souci en imaginant plusieurs niveaux et autant d’espaces différents.
Elle a respecté certains arbres présents, qui s’étaient planté tout seul au niveau des broussailles, et en a fait enlever d’autres pour aérer l’espace. Et si nous aimions bien leurs caractéristiques, elle en a fait planter de nouveaux qui leur ressemblaient, mais mieux placés.
Au final, on a trouvé le résultat spectaculaire. Suite aux travaux, les proches qui nous rendaient visite pour la première fois disaient que c’était devenu « un petit paradis ».
Comment vivez-vous dans votre jardin maintenant ?
Céline Bertin a fait plus que mettre en valeur le jardin, elle a réorienté la maison vers celui-ci. Tout notre aménagement intérieur a été transformé et nous y gagnons en qualité de vie. Aujourd’hui, nous voyons la maison depuis le jardin, et inversement. Il y a une parfaite collaboration entre le jardin et la maison.
Pour tout vous dire, j’apprécie tellement la vision globale de Céline que je lui ai confié la prochaine décoration de notre terrasse.